Quantcast
Channel: Frenchdrone.fr - Site d'actualité sur les drones et UAV » police
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La police australienne utilise des drones pour espionner des criminels

$
0
0

police-drone

En début d’année, on avait entendu parler de mini-drones navigants entre les grattes ciels new-yorkais (image ci-dessus). Revendiqué par la police, ils avaient fait débats (voir « New-York bientôt sous surveillance de drones télécommandés ?« ). Aujourd’hui c’est la police australienne qui annonce l’utilisation prochaine de drones dans ses services…

La SAPOL, ou South Australia Police a communiqué samedi dernier son ambition d’intégrer des drones dans des missions d’espionnages et de surveillances.
Les drones, miniatures et furtifs, seront équipés de caméras infra-rouges et d’appareils photos. Ces drones pourraient être utilisés pour espionner des criminels potentiels, surveiller des réunions de bikers, trouver des cultures de drogue ou encore recueillir des renseignements dans des quartiers sensibles. Une façon aussi de réduire considérablement les risques pris par les agents.

Rien surprise, des défenseurs des libertés civils ont protesté contre l’utilisation de ces appareils, qui selon eux pourraient être utilisés pour surveiller d’honnêtes citoyens lors d’événements comme les manifestations politiques.

En réponse à ces protestations, le ministre de la police Michael O’Brien a déclaré que les questions de confidentialité seront abordées d’une « manière similaire à d’autres opérations aériennes de la police ».

La motivation des forces de l’ordre est aussi pécuniaire. Selon M. O’Brien, les drones « représentent une solution rentable pour une série d’opérations policières, en particulier dans les situations où l’utilisation d’avions classiques est trop dangereux ou trop coûteux« .

Ces drones pourront être équipés de différentes caméras, être déployés en quelques minutes et voler à une hauteur les rendant inaudibles.

Les images provenant des caméras embarquées seront transmises en temps réel, donnant à la police un avantage significatif lors des incidents et de certaines opérations.

« Les drones représentent une solution rentable (…) en particulier dans les situations où l’utilisation d’avions classiques est trop dangereuse ou trop coûteuse ».

Voici un extrait vidéo du journal de la chaine Australienne 7 news : 

Les quadricoptères sont également pratiques pour des inspections rapides des bâtiments ou locaux lorsque la police est à la recherche d’engins explosifs, ou après un incendie ou une explosion. De même, leur utilisation serait profitable pour effectuer des recherches de personnes disparues, dans des zones accidentées.

Il semble évident que dans un futur proche les drones serviront à faire respecter l’ordre et la loi. Difficile pour nos âmes de cinéphiles ne pas faire de rapprochement avec Blade Runner ou plus récemment V pour Vendetta. Reste à voir si ces utilisations seront faites dans le cadre de la loi… Affaire à suivre.

POLICE Drone 5

Source : www.theaustralian.com

Cet article La police australienne utilise des drones pour espionner des criminels est apparu en premier sur Frenchdrone.fr - Site d'actualité sur les drones et UAV.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images